Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 74 le Dim 22 Mai - 20:10
Nos partenaires
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Statistiques
Nous avons 248 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnieNoriega4

Nos membres ont posté un total de 48439 messages dans 1886 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le matériel pour le hardbat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le matériel pour le hardbat

Message  Hardbat killer le Dim 16 Mar - 22:21

Par rapport au tennis de table, les différences concernant le matériel sont les suivantes :

Le matériel utilisé est simple puisqu'il consiste en un bois de raquette (sans carbone ou autre matière fibreuse) où sont collés des picots courts (de préférence) sans mousse. Un fin tissu peut être ajouté entre le revêtement et le bois. Les revêtements doivent être identiques des 2 côtés de la raquette, de manière à ne pas tromper l'adversaire en tournant la raquette. Le manche peut être décoré avec des éléments ajoutés (marqueterie ...).
Exception : un joueur peut décider de ne pas utiliser un côté de sa raquette. Dans ce cas, il est possible de laisser le bois nu et il lui est interdit de toucher la balle avec ce côté, il aurait point perdu automatiquement. Ce côté ne doit pas comporter de couleur blanche, jaune ou orange et ne doit pas être réfléchissant (ou trop brillant).

Les revêtements ne doivent être ni réfléchissants ni de couleur blanche, jaune ou orange. Ils peuvent être de couleur différente ou de même couleur. L'épaisseur du revêtement (hors picot) ne doit pas excéder 0.8 mm. La hauteur des picots est comprise entre 0.9 - 1.5 mm, la largeur est comprise entre 1.3 - 2.2 mm. La densité des picots est de 25 à 50 / 10 cm. Les picots doivent être arrangés de manière étagée triangulaire. La surface vide entre les picots ne doit pas excéder 33% de la surface du revêtement ou 125% du diamètre du picot. Le rapport hauteur/largeur des picots ne doit pas excéder 0.75. Les picots sont cylindriques en vue de profil et circulaires en vue de dessus. Le caoutchouc ne doit pas être trop adhérent. En particulier une balle ne peut accrocher si on cherche à la soulever avec le revêtement placé par le dessus.
La balle doit être frappée par le côté du revêtement comportant les picots. Il ne doit absolument pas y avoir d'ajout de matériel par dessus ou entre les picots.
Le bois doit être collé au revêtement à l'aide de colle ou d'une feuille de colle standard mais elles ne doivent pas ajouter d'effets perceptibles à la raquette. Les colles à base de caoutchouc sont acceptées. Les colles à base de silicone qui ajoutent de l'épaisseur ne sont pas autorisées.
Depuis octobre 2005, le Comité Américain de Hardbat, dépendant de l'USTTA (la fédération américaine de tennis de table), impose aux joueurs de n'utiliser, dans les tournois officiels, que les revêtements et les raquettes appartenant à un liste officielle, ceci afin de ne retenir que les revêtements les moins adhérents, plus proches de "l'esprit hardbat", c'est-à-dire d'un jeu proche de celui des années 30/40, avec très peu de rotations. En Europe, on commence à voir apparaître 2 tendances : la "classique", sur le même principe que la liste américaine de matériel autorisé (par exemple au tournoi de Gloucester, en Angleterre), et la "moderne", qui autorise tous les revêtements à picots courts, voire mi-longs (moins de 1,5 mm de hauteur). La série "hardbat" du tournoi international de Tegel, à Berlin, autorise même le liège, le papier de verre et le bois nu !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardbat
avatar
Hardbat killer

Nombre de messages : 47
Points : 3586
Date d'inscription : 20/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum